Aide d’Iberdrola Deutschland à la décarbonation : de l’électricité verte issue de l’éolien offshore pour SHS – Stahl Holding Saar

.
● Iberdrola Deutschland et la SHS – Stahl Holding Saar GmbH & Co. KGaA concluent un contrat de fourniture d’éléctricité de long terme (PPA) pour 15 ans.
● Grâce à une capacité d’environ 50 MW délivrée par le parc éolien offshore Baltic Eagle, SHS couvre un besoin annuel de 200 GWh.
● Dans le futur, cette électricité verte servira à la production d’acier décarboné par la sidérurgie sarroise.
● D’autres possibilités de coopération dans les domaines de l’onshore, de l’hydrogène et de l’« économie circulaire » (éolien offshore) sont à l’étude.

Iberdrola Deutschland et SHS – Stahl Holding Saar GmbH & Co. KGaA ont conclu un contrat de fourniture d’éléctricité de long terme (PPA). Fixée à une durée de 15 ans, la coopération entre les deux entreprises couvre un besoin annuel de 200 GWh.

Cette électricité verte équivaut à une capacité offshore d’environ 50 MW et sera fournie par Iberdrola Deutschland depuis le nouveau parc éolien Baltic Eagle. Cette organisation permet à SHS de transformer de manière durable les activités de ses entreprises Saarstahl et Dillinger ; à l’avenir, elles pourront ainsi réduire leurs propres émissions de CO2 dans la production d’acier. Le contrat en vigueur sera suivi d’autres PPA au cours des prochaines années.

Une vision, pour une transition industrielle durable

Avec la signature de ce PPA, Iberdrola et SHS jettent les bases de leurs stratégies respectives pour faire avancer activement la transition énergétique en Allemagne. En plus du partenariat de long terme fondé sur ce contrat, les deux entreprises doivent aussi explorer d’autres possibilités de coopération, par ex. dans le développement d’installations d’énergies renouvelables et la production d’hydrogène vert.

Le parc éolien Baltic Eagle est le deuxième des trois grands projets d’Iberdrola en Allemagne, avec les parcs Wikinger et Windanker. Baltic Eagle sera mis en service fin 2024, avec une puissance totale de 476 mégawatts. Elle équivaut à l’alimentation de 475 000 foyers et à une économie de 800 000 tonnes de CO2 par an.

« Nous nous réjouissons d’assister SHS dans la poursuite de ses objectifs climatiques ambitieux », déclare Felipe Montero, président d’Iberdrola Deutschland. « Dans le cadre de notre croissance sur cet important marché qu’est l’Allemagne, nous nous attachons particulièrement à collaborer avec des entreprises à forte intensité énergétique. Nous contribuons ainsi à la transformation durable de l’économie »

Le Dr Karl-Ulrich Köhler, président de la Gérance de SHS – Stahl-Holding Saar et président des Directoires de Dillinger et Saarstahl, explique le processus de transformation à venir : « La signature de ce PPA nous fait franchir un nouveau grand pas vers notre objectif, la production d’acier climatiquement neutre. La coopération avec Iberdrola nous aide à assurer la couverture des besoins en électricité renouvelable nécessaires au processus de transformation de nos entreprises Saarstahl et Dillinger. Notre production est encore basée sur la technologie classique des hauts-fourneaux. À partir de 2030, nous voulons fabriquer 3,5 millions de tonnes d’acier, c’est-à-dire environ 70 % de notre production, en émettant moins de CO2 ; pour 2045, notre objectif est d’atteindre la production la plus neutre possible en carbone ».

À propos d’Iberdrola
Iberdrola, le plus grand fournisseur d’énergie européen en termes de capitalisation boursière et un des trois plus grands groupes énergétiques du monde, est leader dans le domaine des énergies renouvelables ; elle est à la pointe de la transition énergétique vers une économie décarbonée. Le groupe alimente près de 100 millions de personnes en énergie, dans des dizaines de pays. Iberdrola se concentre sur les énergies renouvelables, les réseaux intelligents et les solutions en réseau destinées à ses clients. Parmi ses marchés les plus importants, elle compte l’Europe (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, France, Allemagne, Italie et Grèce), les États-Unis, le Brésil, le Mexique et l’Australie. L’entreprise est aussi présente sur des marchés en croissance comme le Japon, Taïwan, l’Irlande, la Suède et la Pologne.

L’entreprise compte plus de 40 600 collaborateurs et plus de 154,6 milliards d’euros d’actifs. En 2022, Iberdrola a réalisé un chiffre d’affaires de 54 milliards d’euros, un bénéfice net de plus de 4,32 milliards d’euros et a versé plus de 7,5 milliards d’euros d’impôts dans les pays où elle était active.

Iberdrola Deutschland, filiale à 100 % basée à Berlin, est le plus grand exploitant de parcs éoliens offshore de la Baltique allemande. Ses branches offshore et onshore planifient, construisent et exploitent des parcs éoliens offshore et onshore ainsi que des projets photovoltaïques. L’entreprise offre à ses clients des secteurs industriel et artisanal des solutions sur mesure d’alimentation en énergie verte ; ils vont de la fourniture d’énergie classique avec service de gestion de portefeuille aux solutions photovoltaïques en autoconsommation, en passant par les PPA à long terme adossés aux installations d’Iberdrola. En outre, Iberdrola fournit des solutions intégrées transtechnologiques comme les batteries ou le recours à l’hydrogène vert à usage industriel.

Über SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA

La SHS – Stahl Holding Saar GmbH & Co. KGaA est une holding de gestion opérationnelle qui prend activement en charge des missions pour les deux grandes entreprises sidérurgiques sarroises, Aktien-Gesellschaft der Dillinger Hüttenwerke (Dillinger) und Saarstahl. Grâce à cette structure, les deux entreprises peuvent collaborer plus étroitement au-delà des coopérations existantes et renforcer leur position sur leurs marchés respectifs. Elles s’investissent communément pour se développer, améliorer leur souplesse et leur compétitivité sur leurs marchés. Le groupe SHS (société mère de Saarstahl) est détenu à 100 % par la fondation industrielle de droit privé Montan-Stiftung-Saar, qui a pour but de renforcer et d’assurer la position des deux grandes entreprises sidérurgiques de la Sarre.

Pour plus d’informations : www.stahl-holding-saar.de

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA
Work Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-4209
http://www.stahl-holding-saar.de

Ansprechpartner:
Martin Reinicke
Telefon: +49 (6898) 10-2211
E-Mail: martin.reinicke@stahl-holding-saar.de
Juliane Wernet
SHS – Stahl-Holding-Saar
Telefon: +49 (6898) 10-2234
E-Mail: juliane.wernet@stahl-holding-saar.de
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel