Steelwind fournira 64 monopiles destinées au parc éolien situé en mer du Nord. Chacune d’elles affichera une longueur de près de 70 m, pour un diamètre de 9,2 m et un poids jusqu’à 1 300 t. Le démarrage de la production est prévu en août 2023. Pour la construction des monopiles, Steelwind fera appel à des tôles hautes performances de sa maison-mère, Dillinger, leader parmi les producteurs de tôles fortes en Europe. Les tôles utilisées ont été conçues spécialement pour une exploitation dans le secteur éolien offshore où elles doivent démontrer leur qualité extrême, même dans les conditions particulièrement rudes qui règnent en haute mer.
Dr. Andreas Liessem, directeur général de Steelwind, considère la commande du client comme une preuve de confiance en l’excellente qualité des produits et le savoir-faire de l’entreprise : « L’équipe de Steelwind Nordenham se réjouit de la décision d’EnBW de faire appel à ses services pour contribuer à la réussite du projet He Dreiht par la livraison de 64 monopiles. Nous voyons en cette commande une nouvelle étape du développement de Steelwind qui souhaite devenir l’un des leaders parmi les fournisseurs de monopiles lourdes pour le secteur industriel de l’éolien offshore. »
« En misant sur Steelwind, nous sommes heureux d’avoir à nos côtés un fournisseur très expérimenté dans le domaine des monopiles », a ajouté Jörn Däinghaus, responsable projet éolien offshore chez EnBW. « Je suis tout particulièrement satisfait de la création de valeur ajoutée locale grâce à la production des structures en Allemagne, et plus précisément en Basse-Saxe. Cette démarche montre clairement que la transition énergétique peut également contribuer à maintenir des emplois en Allemagne. »
Les parcs éoliens offshore sont l’un des piliers de la transition énergétique et l’une des clés pour atteindre les objectifs climatiques de l’UE. Ils permettent de produire de l’électricité verte à moindre coût et ce, de manière permanente en comparaison avec d’autres sources. Depuis 2014 déjà, Steelwind contribue à la transition énergétique par sa spécialisation dans la production de monopiles.
À propos de He Dreiht
He Dreiht compte parmi les projets offshore majeurs en Europe. Le parc éolien est situé en mer du Nord, à 85 km au nord de Borkum et à 110 km à l’ouest d’Helgoland, deux îles frisonnes. Le début des travaux de construction est programmé au premier semestre 2024. La mise en service de He Dreiht est prévue pour 2025 avec une capacité de 900 MW qui seront injectés dans le réseau. L’électricité produite permettra d’alimenter près d’un million de ménages. L’une des particularités de ce parc éolien est qu’il sera l’un des premiers au monde à ne bénéficier d’aucune subvention publique.
À propos de la société EnBW Energie Baden-Württemberg AG
Avec un effectif de plus de 26 000 collaboratrices et collaborateurs, EnBW compte parmi les principaux fournisseurs d’énergie en Allemagne et en Europe. L’entreprise approvisionne près de 5,5 millions de clientes et de clients en électricité, gaz et eau, et leur fournit des services et des produits dans les secteurs de l’infrastructure et de l’énergie. Le développement des énergies renouvelables est l’un des piliers de la stratégie de croissance de l’entreprise qui en a fait l’une de ses priorités en matière d’investissement. EnBW entend investir quelque 4 milliards d’euros dans la poursuite du développement des énergies éolienne et solaire d’ici à 2025. À la fin de l’année 2025, la part des énergies renouvelables devrait représenter plus de la moitié de l’énergie produite. Cette démarche a d’ores et déjà un impact considérable sur la réduction des émissions de CO2 qu’EnBW entend diviser par deux d’ici 2030. Le développement des énergies renouvelables est également l’un des éléments essentiels du calendrier de développement durable d’EnBW qui vise la neutralité carbone à l’horizon 2035.
www.enbw.com
À propos de la société Steelwind Nordenham GmbH
Filiale du groupe Dillinger, la société Steelwind Nordenham GmbH est implantée à Nordenham où elle fabrique depuis 2014 des monopiles, des pièces de transition (Transition Pieces) et, depuis peu, également des fondations de monopiles d’une seule pièce d’un poids jusqu’à 2 400 tonnes. Les fondations de monopiles monoblocs remplacent la technique de construction utilisée jusqu’ici, avec des monopiles et des pièces de transition séparées, en intégrant certains éléments des pièces de transition dans la monopile. La longueur d’une monopile peut atteindre jusqu’à 120 m. L’acier utilisé pour les fondations est fourni depuis la Sarre par Dillinger, leader européen dans le secteur de la production de tôles fortes. SWN emploie actuellement 275 collaboratrices et collaborateurs. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.steelwind-nordenham.de.
SHS – Stahl-Holding-Saar GmbH&Co.KGaA
Work Werkstraße 1
66763 Dillingen/Saar
Telefon: +49 (6831) 47-0
Telefax: +49 (6831) 47-4209
http://www.stahl-holding-saar.de
Telefon: +49 (6898) 10-2202
E-Mail: elena.klisak@stahl-holding-saar.de
EnBW Energie Baden-Württemberg AG
Telefon: +49 (721) 63-14321
E-Mail: r.sallein@enbw.com
Telefon: +49 (6898) 10-2211
E-Mail: martin.reinicke@stahl-holding-saar.de